Les fêtes



Labouheyre

2e lundi de mars et de juin, 3e lundi de septembre et décembre : foires. Ces quatre foires annuelles perpétuent la tradition séculaire des foires de Labouheyre qui furent célèbres dans le passé. Elles existaient déjà sous les Romains, sous le nom "d'emporium".
Jeudi matin : marché traditionnel de Labouheyre.
Mardi et vendredi du 3 juillet au 28 août : marché d'été de Labouheyre.
Mi-septembre : fête de Labouheyre.

Mimizan

1er mai : fête de la mer. Corso fleuri avec défilé de chars, bandas, bénédiction de la mer.
Week-end de juin à la Pentecôte : triathlon international.
1er mercredi en juillet et en août : feria andalouse.
Juillet et août : espace jeux gratuit en plein air à Mimizan-Plage.
Mi-juillet : fête du cinéma.
Mi-octobre : Forest Cup. 5e trophée des entreprises et des écoles du bois.
Décembre : marché de Noël.

Dax

La corrida mode d'emploi
"Ils sortent d'où ces acrobates avec leur costume de papier.je n'ai jamais appris à me battre contre des poupées" dit Francis Cabrel dans l'une de ses chansons. Si vous désirez assister à une corrida, il est nécessaire d'en connaître tous les rites. Elle commence par le paséo avec le traditionnel défilé des banderilleros, des picadors, des toreros et de toute la "cuadrilla" au service de chaque matador. Le taureau sort du toril, les couleurs du ruban qu'il porte indiquant son parc d'élevage et son propriétaire, puis viennent les différentes phases : le premier tercio où le torero torée avec la cape en de nombreuses figures, la phase des piques afin de diminuer les capacités physiques de l'animal, le deuxième tercio où le torero affronte le taureau à corps découvert avec deux banderilles, délicat exercice d'une grande élégance, le toreo de muleta (étoffe rouge repliée sur un bâton) aide le torero à tuer le taureau et vient donc la mise à mort. A la fin de la corrida, les chevaux traînent le cadavre de l'animal hors de l'arène : c'est el Arrastre. Pour réserver des places de corrida, se renseigner à la régie des fêtes au 05 58 90 99 09
.

Biscarrosse

Mai : compétition Pro Junior Surf.
21 juin : fête de la musique.
22 juin : les feux de la Saint-Jean.
Fin Juin : Open de beach volley de Biscarrosse sur l'Esplanade de la Plage.
Début juillet : championnat de France de beach-volley. Biscarrosse devient l'un des centres d'entraînement et de compétition de beach-volley les plus importants de France, avec notamment la présence de Cécile Rigaux, championne de France et vice-championne d'Europe ayant décroché la 9e place aux J.-O. de Sydney.
Du 12 au14 juillet : fête nationale. Animations traditionnelles landaises à Biscarrosse Bourg (échassiers, banda, toro de fuego) puis à Biscarrosse-plage grand feu d'artifice musical et nombreuses animations.
Mi-juillet : 6e Festival Rue des Etoiles. Le cirque et la danse se rencontrent au cours de 3_jours de joutes amicales autour de la bonne humeur et de spectacles gratuits ou payants permettant de découvrir la beauté des 2 disciplines.
Fin juillet : 5e championnat du monde de lancer de pignes. Il est organisé par le Star Club des Landes. Seize titres, selon les catégories d'âges, seront attribués.
Du 2 au 4 août : 1er Salon "Vin et gourmandises des Landes" de 19h à 24h boulevard des sables. Découverte gratuite des produits gastronomiques landais méconnus du grand public et nombreuses animations.
Mi-août : Semaine de la mer. Décoration de la ville, animations liées au thème de la mer et de l'eau omniprésente dans la station.
Le 15 août : cérémonie des fêtes de la mer et grand feu d'artifice musical. Fin août : fête de la Plage.
Mi-septembre : compétition de jet Ski "Bisca Jet Free Ride Contest" à partir de 8h à la plage centrale. Contact au 06 62 59 85 49.
Fin septembre : les automnales gasconnes. Concerts, animations et repas pour découvrir les traditions de Gascogne.
Fin septembre : triathlon de Biscarrosse. Contact au 05 58 78 02 33.
Décembre : fêtes de fin d'année. Patinoire en plein air avec animations et concerts.

A visiter d'urgence:

Parc natural regional des Landes de Gascogne







Page crée par Leo B. G.